SÃO PAULO


CLEARSY ET AES, LE PARTENARIAT


Fin 2009, CLEARSY et son partenaire au Brésil AES ont signé un contrat pour le développement, la livraison et l’installation du système sécuritaire SIL3 COPPILOT, chargé de la commande d’ouverture et de fermeture des futures portes palières des lignes 2 et 3 du Métro de São Paulo.

Cette version du système COPPILOT est basée sur la détection de l’ouverture et la fermeture des portes des trains par un capteur Laser, et sur la détection des roues fer par un capteur magnétique (DRF). Un automate analyse les données émises par les différents capteurs et envoie les commandes sécuritaires SIL3 d’ouvertures et de fermetures au dispositif de commande des façades de quai.

> CAPTEUR LASER : 2 capteurs sont disposés de part et d’autre du quai de métro et sont intégrés aux façades de quai de sorte à observer l’arrivée du train, et à observer les mouvements de la porte du train lorsqu’il est arrêté. Les données émises par les capteurs sont analysées par un logiciel de traitement du signal, capable de se configurer en fonction des types de train (7 trains différents).

> DÉTECTEUR DE ROUE FER (DRF) : 2 capteurs sont fixés contre les rails. Une impulsion est émise par le capteur à chaque passage de roue au-dessus du capteur. Ces données sont analysées par un logiciel, afin d’analyser les mouvements du train et sa position sur le quai.

Le logiciel de traitement du signal Laser, le logiciel de comptage d’essieux et la logique de commande sécuritaire ont été développés et mis au point en laboratoire à l’aide d’un simulateur et basés sur des données terrain issues de la station test Villa Matilde du métro de São Paulo.

Rappelons que le système COPPILOT garantit que les ouvertures des portes palières ne peuvent avoir lieu que lorsqu’un train est à quai, bien positionné et à l’arrêt. Cette garantie est classée au niveau SIL 3 de la norme EN61508.

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MÉTRO DE SÃO PAULO


VIDÉOS STATION SACOMA, ÉQUIPÉE DU SYSTÈME COPPILOT


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LIENS


> AES
> Vidéos sur le Blog du Métro de São Paulo
> AeS fornecera sistema de portas para Metro
> Megasine Ferrovia – Tecnologia de Ponta

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ARTICLE


Sick Info – Avec Clearsy, le métro brésilien se trouve un nouveau « COPPILOT ».