SYSTÈME COPPILOT


PRESENTATION DE COPPILOT


COPPILOT est un système ferroviaire sécuritaire, qui commande l’ouverture et la fermeture de façades de quais sur une station de métro. Ces façades sont installées pour fluidifier le trafic en toute sécurité. Développé par la société CLEARSY, ce système a notamment été installé dans le métro de Paris sur le quai de la station Invalides et Saint-Lazare de la Ligne 13.
Il est actuellement en phase d’installation dans le métro de Sao Paulo, où une quinzaine de stations seront équipées courant 2010/2011.
COPPILOT est un système externe au métro existant, composé d’un automate et de différents capteurs. L’originalité de ce système est qu’il fonctionne pour les métros sans automatisme intégral. L’ensemble du système est sécuritaire et répond aux normes ferroviaires en vigueur. Pour assurer la sécurité du système et des automatismes CLEARSY a utilisé la méthode formelle B.

REFERENCES DU SYSTEME COPPILOT


MÉTRO DE PARIS

La haute fréquentation de certaines stations du métro Parisien et le nombre élevé d’intrusions de voyageurs sur les voies a conduit la RATP a mettre en place un système de sécurité pouvant mettre un terme aux irrégularités et retards observés sur les trains. De fait, la RATP a fait appel à CLEARSY dans le cadre de l’installation de façades de quai prototypes sur les stations Invalides, St Lazare Quai 1 et St Lazare Quai 2 de la ligne 13. Les phases de test ont duré 9 mois et ont fait appel à trois constructeurs de façades de quai différents : CNIM, Faiveley, et Kaba.
A l’issue des tests, les 3 installations ont été démontées en décembre 2006.
Consulter l’article de Wikipédia dédié à la ligne 13 – lignes les plus saturées.

MÉTRO DE SÃO PAULO

CLEARSY a signé en novembre 2009 un contrat pour le développement, la livraison et l’installation du système sécuritaire SIL3 COPPILOT, chargé de la commande d’ouverture et de fermeture des portes palières qui vont être installées sur les lignes 2 et 3 du Métro de Sao Paulo.
Ce contrat avec le Brésil concerne une quinzaine de stations. Il n’a été possible que grâce à un partenariat très fort avec AeS (Une société Brésilienne présente dans le domaine ferroviaire depuis 1998). Il confirme le savoir faire unique de CLEARSY et AeS dans les systèmes sécuritaires à détection.
En effet, COPPILOT ne nécessite pas d’installation sur le train, ni de modification dans le système de signalisation. Son installation est donc rapide et économique, et concerne les quais et stations de lignes existantes, automatiques ou pas.

> Système de signalisation ferroviaire de sécurité SIL3 selon la norme EN50129
> SIL3 : Evénements redoutés < 10-7 occ/heure>
> Risque majeur : ouverture à tort des portes
> Démonstration de sécurité : AQL et AQM
> Démonstration de sécurité auprès des organismes de tutelle

> Utilisation de capteurs industriels du commerce (sans hypothèse de sûreté)
> Sauf l’automate : automate industriel SIL 3
> Développement d’un logiciel sécuritaire SIL 3

ASPECTS TECHNIQUES


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